Qu'est ce que la myopie ?
Définition
La myopie est un trouble visuel caractérisé par une difficulté à voir net de loin. L’œil myope est « trop long » par rapport à la puissance optique de la cornée, ce qui entraîne une focalisation trop en avant de la lumière sur la rétine.
Degré de myopie et gène ressentie
Le degré de myopie est directement en relation avec le handicap ressenti : par exemple, une myopie de -0.75 D correspond à un optimum de netteté situé à 1/0.75 = 1.33m, ce qui est relativement peu gênant dans la vie quotidienne, sauf pour des activités spécifiques comme la conduite. Une myopie de -2.5 D correspond à un optimum de netteté à 40cm, ce qui est très insuffisant en vision de loin mais permet de lire sans lunettes même après l’apparition de la presbytie. Une myopie de -9 D (optimum de netteté à 11cm) est en revanche trop importante pour être utile en vision de près.
Correction de la myopie
La myopie peut être corrigée avec des lunettes (verres concaves), des lentilles de contact, ou une chirurgie réfractive.
La chirurgie réfractive de la myopie vise à diminuer la puissance optique de la cornée en augmentant le rayon de courbure de sa face antérieure, pour que l’image formée sur la rétine soit nette.
La chirurgie de la myopie est similaire à un « reset » du réglage optique de l’oeil. Il est donc nécessaire d’attendre que cette dernière doit stable avant d’opérer. On recommande en général une année minimum de stabilité, et il n’est pas recommandé, sauf situations très particulières, d’opérer avant 21 ans.