Qu'est ce que la presbytie ?
Définition
La presbytie est liée à la perte de souplesse du cristallin (la lentille interne de l’oeil). Cette perte d’élasticité est progressive tout au long de la vie mais se fait ressentir vers 45 ans, lorsqu’un oeil parfaitement corrigé de loin ne peut plus accommoder suffisamment pour voir net à distance de lecture.
Presbytie chez l’hypermétrope
Un patient légèrement hypermétrope qui ne porte pas de lunettes dans la vie quotidienne sera gêné par la presbytie plus tôt dans sa vie (en général à l’approche de la quarantaine), car il doit déjà accommoder en permanence pour obtenir sa vision « de base » de loin : il a donc moins de marge pour l’accommodation lui servant à obtenir sa vision de près. Cependant, le port de lunettes de loin permettra de régler également le problème de près entre 40 et 45 ans ; après quoi le port de verres progressifs sera nécessaire comme pour tous les autres patients.
Presbytie chez le myope
De manière similaire mais dans le sens inverse, un patient myope verra, à partir de 45 ans, sa vision de près diminuer lorsqu’il portera sa correction habituelle. En revanche, si sa myopie se situe dans la gamme « utile » pour la vision de près (myopie inférieure à -4 environ), il pourra toujours lire en enlevant ses lunettes. Ceci est dû au fait que la myopie correspond à un réglage de l’oeil « pour le près » : avec ses lunettes, le patient myope et presbyte ne peut plus accommoder suffisamment pour lire, mais il peut de nouveau lire en enlevant ses lunettes.
Correction de la presbytie
La presbytie se corrige grâce à des verres progressifs: une addition est ajoutée (avec un gradient) dans le bas du verre, ce qui permet d’apporter la correction de loin dans le haut du verre et de compenser, en plus, l’accommodation défaillante dans le bas du verre. Le port de lentilles progressives ou une chirurgie réfractive est également possible.
PresbyLASIK
Il n’existe pas de méthode chirurgicale permettant de redonner sa souplesse au cristallin. Ainsi, les traitements presbyLASIK ne sont pas appliqués sur le cristallin mais sur la cornée, qui est rendue multifocale du côté dominé. Une cornée multifocale permet de lire sans lunettes, avec une vision de loin légèrement pénalisée. L’oeil dominant est lui en général traité pour une bonne vision de loin. Une étape dite de neuro-adaptation est nécessaire pour s’habituer à cette nouvelle vision : une indépendance aux lunettes est habituellement obtenue pour la grande majorité des tâches de la vie quotidienne. La conduite, notamment nocturne, et/ou le travail précis de près, nécessitent parfois le port d’une correction complémentaire.