LASIK

LASIK est l’acronyme de Laser In Situ Keratomileusis. 

Dans cette technique, un volet cornéen d’une épaisseur comprise entre 100 et 130 microns est réalisé à la surface de la cornée. Historiquement, une lame mécanique (un microkératome) était utilisé; aujourd’hui, le laser femtoseconde est la technique de référence.

Ce volet est ensuite soulevé et le défaut optique est traité sur le stroma cornéen découvert, grâce au laser Excimer.

Le volet est ensuite reposé et l’interface est soigneusement rincée.

La chirurgie LASIK n’est pas douloureuse : une sensation de fort appui est ressenti sur l’oeil pendant une trentaine de seconde lors de l’étape de réalisation du volet cornéen. Les autres étapes sont quasiment imperceptibles.

Cette technique permet de corriger des défauts optiques d’importance supérieure par rapport à la PKR; la récupération est également beaucoup plus rapide. 

Après LASIK, une sécheresse oculaire plus importante qu’auparavant peut apparaître; il est important de bien hydrater la cornée pendant les mois suivants l’opération, grâce à des collyres mouillants.

Le LASIK est la technique de choix pour traiter les fortes myopies ou hypermétropies, les forts astigmatismes, et pour le traitement laser de la presbytie (presbyLASIK).