Qu'est ce que l'hypermétropie ?

Définition de l’hypermétropie

L’oeil hypermétrope est trop court par rapport à la puissance de la cornée, et l’image se focalise en arrière de la rétine.

Gène visuelle induite par l’hypermétropie

Tant que le cristallin est souple (soit avant l’arrivée de la presbytie vers 45 ans), l’oeil peut accommoder (forcer sur le cristallin) pour ramener la focalisation sur la rétine. Ainsi, une hypermétropie modérée donne en général une excellente vision de loin et de près jusqu’à la quarantaine ; puis le patient commence à ressentir une gêne d’abord en vision de près, puis en vision de loin quelques années plus tard. Devenir dépendant à une correction optique en quelques années, alors qu’il a toujours bien vu sans lunettes, est souvent mal vécu par le patient.

Degré d’hypermétropie et gène ressentie

Le degré d’hypermétropie est en relation directe avec l’importance de la gêne ressentie et l’âge de survenue des troubles. Ainsi, une légère hypermétropie de +0.75 D n’entraînera en général, avant la quarantaine, qu’une fatigue oculaire devant les écrans et lors de la lecture prolongée, et ne deviendra réellement gênante en vision de loin qu’après la cinquantaine, lorsque la presbytie empêchera l’accommodation. En revanche, une hypermétropie de +3.00 nécessitera en général une correction précoce, bien que certains patients arrivent à accommoder sans trop d’inconfort très longtemps dans leur vie.

Hypermétropie chez les enfants

Chez les jeunes enfants, l’hypermétropie est souvent présente car leur œil est en cours de développement. Une légère hypermétropie est normale et peut souvent se corriger avec le temps à mesure que l’œil se développe. Elle sera corrigée si l’enfant développe un strabisme ou une fatigue trop importante.

Correction de l’hypermétropie

L’hypermétropie peut être corrigée avec des lunettes (verres convexes), des lentilles de contact, ou une chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive de l’hypermétropie vise à augmenter la puissance optique de la cornée en diminuant le rayon de courbure de sa face antérieure, pour que l’image formée sur la rétine soit nette sans accommodation de la part du patient.